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Les instances

 

Différentes instances veillent à la qualité et à la sécurité des soins sur l’HAD Saint Sauveur. Composées de salariés de l’HAD, de représentants des usagers et de professionnels libéraux, ces instances se réunissent de façon trimestrielle.

 

L'instance principale est la CME (Conférence Médicale d’Etablissement) :

 

Elle définit et déploie la politique médicale de l’établissement ainsi que la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. En ce sens, elle élabore un programme d’actions et établit un rapport annuel d’activité.

 

La CME est assistée dans ses missions par d'autres instances, œuvrant chacune dans leur champ de compétence :

 

La CDU (Commission Des Usagers) : 

  • Elle a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers. 
  • A ce titre, elle porte un regard sur les plaintes et réclamations adressées à l’établissement, sur les événements indésirables graves éventuels et leurs suites, ainsi que sur la satisfaction des patients.

 

 

 Le CQGDR (Comité Qualité et Gestion des Risque : 

  • Il coordonne la démarche qualité et gestion des risques, dont le dispositif des vigilances sanitaires, et en évalue le déploiement opérationnel par le suivi du PAQSS (Programme d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins).
  • Il pilote également les démarches de certification de l'établissement.

 

La CIV (Cellule d'Identito-Vigilance) :

·   Cette sous-commission du CQGDR est en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs liées à l'identification des patients au sein de l'HAD.

 

La CATEI (Cellule d’Analyse et de Traitement des Evénements Indésirables) et le CREX (Comité de Retour d’Expérience) :

·   Ces deux sous-commissions du CQGDR réalisent l'analyse et le traitement des événements indésirables déclarés.

 

 

Le CLIN & EOH (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales & Equipe Opérationnelle d’Hygiène) :

  • Ils proposent et mettent en œuvre un programme d’actions en matière de lutte contre les infections nosocomiales, avec des axes de prévention, de surveillance, de formation et d'information des professionnels et des usagers.

 

 

Le COMEDIMS (Comité des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles) :

  • Il intervient dans le champ des médicaments et des dispositifs médicaux, en proposant des recommandations et en réalisant des évaluations en matière de pertinence des prescriptions et de bon usage des médicaments, dont les antibiotiques.

 

 

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) :

  • Il contribue à l'amélioration de la prise en charge de la douleur, avec des travaux menés autour de l'évaluation, la traçabilité et le traitement de la douleur des patients par les professionnels.

 

 

Le CEDP (Comité Efficience du Dossier Patient) :

  • Il a pour but d’assurer la cohérence et l’efficience du parcours patient sous l’angle du dossier patient, outil de communication entre l’ensemble des professionnels intervenant dans la prise en charge.

 

 

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